Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les mots comme des fleurs II ...
14 janvier 2008

Cela se joue actuellement à Paris !

IMG_5508

IMG_5506

IMG_5509

lesystemer2

Né à Paris, le 8 décembre 1862, Georges Feydeau était le fils du romancier Ernest Aimé Feydeau (1821-1873) et de Léocadie Bogaslawa Zelewska. Mais on le dit en fait fils de Napoléon III ou du duc de Morny ! Il grandit dans un milieu littéraire et bohème. Très jeune, il manifesta des dons pour le théâtre et, pour s’y consacrer, négligea ses études, ne recevant que des leçons particulières. Il aurait, dès 1869, composé sa première pièce. Pendant la guerre de 1870, les Feydeau trouvèrent refuge à Boulogne-sur-Mer. Ils rentrèrent à Paris en mars 1871, et, en mai, partirent pour Hombourg (Allemagne).  Revenu à Paris, il devint, en octobre, interne au collège Chaptal. En 1872, il fut interne au lycée Saint-Louis. Encouragé par Henri Meilhac, il écrivait toujours des pièces. Le 29 octobre 1873 mourut Ernest Feydeau ; il fut inhumé au cimetière Montmartre.

Vous connaissez tous Bruno Solo, l'un des comédiens de Caméra Café, le voici dans un rôle au théâtre, en vrai, en chair et en os ! Je l'ai trouvé très bien ! Les autres comédiens étaient très bien eux-aussi. Anne Duchemin, qui joue la femme trompée et hypnotisée, la servante et le chauffeur qui sera accusé à tort de ... ah, je ne vous dis rien ! Le résumé de la pièce :

Pour tromper en toute quiétude son épouse qui est jalouse jusqu’à la paranoïa*, Ribadier a inventé un système imparable. Exploitant les facultés hypnotiques dont il est doué, il l’endort en la fixant dans les yeux lorsqu' il a envie de courir à un rendez-vous galant. À son retour, il réveille la malheureuse en lui soufflant sur le front. Hélas, les plus belles mécaniques finissent par se détraquer, et il en va de même pour le "Système Ribadier", pourtant réputé infaillible, surtout quand un ancien soupirant de son épouse revient d’un long exil.

En rapport avec notre étude du fantastique, sachez que la pièce a été écrite en 1892 ! Le magnétisme était à cette époque très à la mode, Mesmer et Charcot (célèbres savants) l'étudiaient scientifiquement depuis 1860. Et Freud plongea les racines de sa psychanalyse dans l'étude des phénomènes hypnotiques.

Écrite en collaboration avec Maurice Hennequin, la pièce fut créée le 30 novembre 1892 au Théâtre du Palais-Royal.

Une petite photo (de piètre qualité) "volée" en fin de spectacle, les salutations des acteurs ...

IMG_5520

Franchement, un beau cadeau à se faire offrir, un billet pour une pièce de théâtre. C'est tellement bien ! A moins que ... tous ensemble, un de ces quatre ... hum hum ...

Publicité
Publicité
Commentaires
A
cela doit etre tres drole.Jaimerais vraiment le voir dette fameuse piece .
Répondre
Les mots comme des fleurs II ...
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité