Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les mots comme des fleurs II ...
26 février 2008

Un peu de grammaire (4) ... Toujours racontée par E. Orsenna !

orsenna_grammairechanson

Monsieur Henri continue à présenter à Jeanne les autres tribus des mots.

-J’aime la compagnie des mots. Tiens, je suis sûr que vous n’avez pas encore repéré la tribu des prétentieux. Oui, les prétentieux ! Parlons bas. Les mots ont des oreilles très sensibles. Et ce sont des petits animaux très susceptibles. Tu vois le groupe, là-bas, assis sur les bancs près du réverbère : « je », « tu », « ce », celle-ci », « leur ». Tu les vois ? C’est facile de les reconnaître. Ils ne se mêlent pas aux autres. Ils restent toujours ensemble. C’est la tribu des pronoms.

-On leur a donné un rôle très important : tenir, dans certains cas, la place des noms. Par exemple, au lieu de dire «Jeanne et Thomas ont fait naufrage, Jeanne et Thomas ont abordé dans une île ou Jeanne et Thomas réapprennent à parler» ... au lieu de répéter sans fin Jeanne et Thomas, mieux vaut utiliser le pronom «ils ».

Pendant qu'il parlait, un pronom, « ceux-ci », se dressa de son banc et sauta sur un nom pluriel qui passait tranquillement précédé par son article, « les footballeurs ». En un instant, « les footballeurs » avaient disparu, comme avalés par « ceux-ci». Plus de trace des footballeurs, «ceux-ci» les avait remplacés. Je n'en croyais pas mes yeux.

-Vous voyez, les pronoms ne sont pas seulement prétentieux. Ils peuvent se montrer violents. A force d'attendre un remplacement, ils perdent patience. Monsieur Henri s'amusait beaucoup de notre étonnement.

-Qu'est-ce que vous croyez ? Ne vous fiez pas à leurs apparences de douceur, de gentillesse, de poésie. Les mots se battent entre eux, souvent, et ils peuvent s’assassiner, comme les humains.

                                                    A Suivre ...

Petit ajoût : les pronoms permettent effectivement d'éviter les répétitions ! Je suis en train de corriger vos rédactions, chers élèves ... Il faudrait que les pronoms soient vos amis ! Nous en reparlerons à la rentrée ! J'ai l'impression de radoter, de bégayer en lisant certaines copies ! Grhhh !                                                             

Publicité
Publicité
Commentaires
Les mots comme des fleurs II ...
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité