Photo_montagne_de_chocolats_1

Copie_20de_20fete_fond_ecran_paques_11

Fontaine03

Mmmm*, Miam miam*, pfiuuuu* ...

Pâque juive & Pâques chrétiennes.

On distingue la Pâque juive des Pâques chrétiennes : la Pâque juive s'emploie au singulier, les Pâques chrétiennes au pluriel. (D'où "Joyeuses Pâques !")

Les chrétiens célèbrent, à Pâques, la mort et la résurrection de Jésus. Cela s'est passé autour de l'an 30.

Pâques a donné son nom à un prénom, Pascal, à une île, l'île de Pâques, découverte le jour du même nom ... et à une fleur : la pâquerette qui fleurit à Pâques... Son nom latin (classique) est bellis (génitif -idis): en français il aurait donné bellide !

paquerette

Les cloches et les œufs de Pâques.

Chaque fête a ses spécialités : la bûche de Noël, les œufs de Pâques. En France et en Europe occidentale, la tradition des œufs de Pâques est récente : elle apparaît à la fin du Moyen Âge. Il ne s'agit pas, comme on pourrait le croire, d'une antique coutume païenne...

En France, ce sont les cloches qui apportent les œufs de Pâques. Autrefois, on n'avait pas de montres : les cloches des églises permettaient de connaître l'heure. Or, elles cessaient de sonner le vendredi Saint, jour de la crucifixion de Jésus et se remettaient à sonner le dimanche, jour de la résurrection. On racontait alors que les cloches partaient pour Rome ... et revenaient le dimanche avec des œufs de Pâques.

Dans les pays germaniques, c'est le lièvre qui apporte les œufs de Pâques !

taom6e00

(Source : Lexilogos.)