Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les mots comme des fleurs II ...
17 janvier 2009

Adjectif qualificatif et complément du nom ...

Remplacer l'adjectif qualificatif par un complément du nom de sens équivalent.

Une spécialité bordelaise donne ... une spécialité de Bordeaux.

- Madame, c'est quoi la spécialité de Bordeaux ?

- Hum, les bons vins ... et les cannelés !

- Madame, c'est quoi les "cannelés" ?

Allez, petite explication !

Préparation : 10 mn.  Canel_s
Cuisson : 24 heures au moins avec le repos de la pâte. 

Ingrédients (pour 16 cannelés) :
- 1/2 litre de lait
- 3 œufs entiers.
- 1/2 gousse de vanille ou ½ cuillère à café d’extrait de vanille liquide
- 3 (ou 4 !) cuillères à soupe de Rhum
- 125 g de farine
- 250 g de sucre en poudre
- 25 g de beurre

Préparation

La veille : faire bouillir le lait avec la vanille et le beurre.

Pendant ce temps, mélanger la farine, le sucre puis incorporer les oeufs d'un seul coup, verser ensuite le lait bouillant.

Mélanger doucement afin d'obtenir une pâte fluide comme une pâte à crêpes. Laisser refroidir, puis ajouter le rhum.

Placer au réfrigérateur 24 heures au minimum, 48 heures au maximum.

Le jour J : sortir la pâte du frigo au moins une heure avant la cuisson.

Préchauffer le four. 

Verser la pâte dans les moules : poser les moules sur une tôle, et faire cuire 45 mn à 200°C. Le cannelé doit avoir une croûte brune et un intérieur bien moelleux.
(C'est mieux !)

32825737_p

Normalement, les cannelés se font dans des moules en cuivre, spéciaux.

Pour ma part, le Père-Noël m'a apporté des moules en silicone ... Je suis sûre que cela marche beaucoup mieux, au démoulage surtout. (Je dois essayer sous peu ...)

IMG_7990

Démouler encore chaud. Laisser refroidir sur une grille, c'est l'idéal.

Cette recette est celle de mes amies qui me gâtent lorsque je "redescends" où vous savez ... ;-)

Voilà ! Si certains veulent me faire parvenir des photos de leurs essais, pas de souci, je les mettrai même en ligne !

9136865_p

A vos fourneaux !

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Je dois avouer que nous avions eu dela chance. =)<br /> C'est un délice, rien qu d'y penser.
Répondre
H
Je me doutais bien ... que tu pointerais "ta frimousse de gourmande" ! <br /> <br /> Mes 6èmes et mes 5èmes de cette année, rêvent d'avoir une dégustation comme celle à laquelle vous avez eu droit ... il y a quelques temps ! <br /> <br /> Vous aviez eu de la chance tout de même ! Des vrais de Bordeaux ! Chanceux et chanceuses !
Répondre
M
Om My God !<br /> Des canneléééééés ! =P
Répondre
J
Sa a l'aire très bon vos canelait.Vous pourriez nous en faire un de ses jours.<br /> silvosplait
Répondre
Les mots comme des fleurs II ...
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité