Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les mots comme des fleurs II ...
23 septembre 2010

C'est passé hier soir, à la télévision ...

280px_BalzacMagicSkin01

La peau de chagrin, Honoré de Balzac.

Ayant perdu au jeu, un jeune homme, Raphaël de Valentin, dédaigné par Foedora, se prépare à se noyer dans la Seine. Mais il découvre chez un vieil antiquaire une peau de chagrin en cuir brillant qui lui permettrait de réaliser tous ses vœux. Toutefois, celle-ci rétrécit à chaque désir satisfait. Ses plaisirs successifs l’épuisent et, à l’image de la vie, la peau poursuit son rétrécissement. La science est incapable de décontracter la peau. Atteint de tuberculose, maladie des romantiques, Raphaël disparaît en même temps que le talisman ... La peau est une métaphore de la vie où chacun doit choisir entre une existence longue et sans intérêt ou bien une vie intense et brève.

Nous parlerons de cette oeuvre lors d'un prochain chapitre ...

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Bonsoir, merci pour votre réponse.<br /> D'accord, je vous remercie pour la liste et je vous direz quand je l'aurais reçue.<br /> Oui là je suis en 1ère L.<br /> Justement je voudrais découvrir des nouveaux genres et des auteurs que je n'ai jamais lu...
Répondre
H
Bonjour Thibault ! Merci de ta fidélité ! Au lycée maintenant, est-ce cela ? <br /> <br /> J'essaie de t'envoyer une liste en privé ! ;-)<br /> <br /> Le dix-neuvième siècle est très riche en littérature et en arts en général ! Tout dépend de ce que tu aimes ... cela va du réalisme au fantastique ... Je suis sûre que ton professeur au lycée t'a donné une liste conseils ! <br /> <br /> Amitiés !
Répondre
T
Bonjour Madame, ça fait pas mal de temps que je n'étais pas passé sur votre blog.<br /> Je profite de cet article sur Balzac, pour vous demandez ce que vous me conseillez comme lecture de ce genre (Zola, Ronsard...) ?
Répondre
Les mots comme des fleurs II ...
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité