Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les mots comme des fleurs II ...
16 octobre 2010

4èmes / 3èmes : à voir, si vous le pouvez ce samedi !

Les 41e Olympiades des métiers ont ouvert leurs portes hier au parc des expositions. Et le succès est là pour ce rendez-vous des apprentis et des lycéens professionnels. Dans chaque stand, des jeunes s'affrontent, venus des cinq départements ligériens.

Pour les visiteurs, première épreuve : se garer. Le parking est rempli de dizaines de cars, les voitures tournent en rond à la recherche d'un petit coin où se garer. Et une fois l'accueil franchi, les allées sont comme l'extérieur : bondées.

Partout, de jeunes adolescents se pressent devant les premiers stands. Il faut dire qu'il s'agit de la pâtisserie confiserie. Une bonne odeur de chocolat et de viennoiserie embaume l'air. Des petits pains au chocolat, tout juste sortis du four, ne restent que quelques minutes sur les plateaux. Et le sort est le même pour les chocolats ! Un peu plus loin, c'est la confection de vêtements qui attire. Surtout les jeunes filles. Dans la rotonde du parc, ce sont les fleurs et les produits esthétiques qui envahissent les narines.

Dans le hall C changement d'ambiance. Le bruit est assourdissant. Les scies à métaux, les marteaux, les lapidaires font une musique du tonnerre.

Et un petit tour de tracteur !

Les garçons se pressent devant la carrosserie automobile et la menuiserie. L'odeur de la soudure imprègne le hall. Mais là où il y a le plus la queue, c'est sans conteste à l'extérieur, au métier de la mécanique agricole. Il faut dire que conduire un tracteur n'arrive pas tous les jours !

Dans tous les stands, les concurrents se pressent pour finir le plus rapidement possible. Les gestes sont précis, la tension est palpable. Et pas question de perturber les candidats, les jurés veillent. Les résultats seront connus ce samedi soir lors de la cérémonie de clôture à partir de 18 h.

Erika PENOT.

Ouest-France.

Source : Lemans.maville.com.

Les élèves ODP du collège y sont allés, ce vendredi avec leurs professeurs, peut-être aurons-nous des échos ... À suivre ! 

Publicité
Publicité
Commentaires
Les mots comme des fleurs II ...
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité