Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les mots comme des fleurs II ...
26 mai 2012

Sixièmes, Histoire des arts : Ulysse, le massacre des prétendants ...

Mnêstêrophonía : massacre des prétendants par Ulysse, Télémaque et Eumée (à droite).

Face A d'un cratère en cloche à figures rouges campanien (Capoue ?), vers 330 av. J.-C.

745px-Mnesterophonia_Louvre_CA7124

Ci-dessous, tableau de Thomas Degeorge présenté pour le prix de Rome en 1812 qui représente l’épisode final de l’Odyssée, le massacre des prétendants par Ulysse et son fils Télémaque. Ulysse, présentant son corps nu de face et sa tête de profil, arme son arc au centre de l'image. Derrière lui Télémaque, drapé d'un manteau rouge, plante une lance sous la clavicule d'un homme nu qui est assis sur le sol, tentant vainement de retenir la lance de sa main gauche et s'appuyant sur le sol de la main droite dans laquelle il tient encore une épée.

thomas_degeorge_ulysse_telemaque

Enfin, je tenais à préciser que le lieu vu dans le film existe bien, en réalité !

Pamukkale

 Pamukkale, en Turquie.

 Allez voir ICI.

 LOdyssee_Face

Publicité
Publicité
Commentaires
H
Le film est excellent ... je ne vais pas le répéter mille fois, mais je le réécris encore ici, tout se mérite ... c'est donnant donnant, vous le savez. À vous d'en saisir le sens et tout se passera très bien pour le reste de l'année ...
Répondre
L
Je trouve ce film très bien, le début est longué mais après c'est bien malgré le peu qu'on est vu.
Répondre
Les mots comme des fleurs II ...
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité