Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les mots comme des fleurs II ...
12 décembre 2007

Ma dernière lecture ...

9782070769179  pennac

Daniel Pennac, de son vrai nom Daniel Pennacchioni est né, en 1944, au Maroc, dans une famille de militaires. Il a passé son enfance au gré de garnisons en Afrique et en Asie du Sud-Est, avant d'obtenir, à Nice, une maîtrise de lettres et d'opter pour l'enseignement. Ses premiers romans étaient des romans burlesques* (amusants) et des livres pour enfants. Vous le connaissez sûrement, vous avez étudié, certains, l'Oeil du Loup en sixième. Il a aussi écrit la dictée ELA de cette année, le très beau texte, le Jardin d'ELA.

Récemment, il a reçu le prix Renaudot pour son livre "Chagrin d'école" et j'ai eu envie de le découvrir. Dans cet ouvrage, il aborde les souvenirs, les souffrances, les espoirs aussi d'un cancre (celui qu'il a été !) puis des anecdotes avec des élèves en difficultés justement, alors qu'il était devenu professeur de lettres ! Certains passages m'ont beaucoup touchée, en particulier celui-ci.

"Oui, il arrive parfois que des projets se réalisent, que des vocations s'accomplissent, que le futur honore ses rendez-vous. Un ami m'assure qu'une surprise m'attend dans le restaurant où il m'invite. J'y vais. La surprise est de taille. C'est Rémi, le maître-queux du lieu. Impressionnant du haut de son mètre quatre-vingts et sous sa blanche toque de chef ! Je ne le reconnais pas d'abord, mais il me rafraîchit la mémoire en déposant sous mes yeux une copie rédigée par lui et corrigée par moi vingt-cinq ans plus tôt. 13/20. Sujet : Faites votre portrait à quarante ans. Or, l'homme de quarante ans qui se tient debout devant moi, souriant et vaguement intimidé par l'apparition de son vieux professeur, est très exactement celui que le jeune garçon décrivait dans sa copie : le chef d'un restaurant dont il comparait les cuisines à la salle des machines d'un paquebot de haute mer. Le correcteur avait apprécié, en rouge, et avait émis le souhait de s'asseoir un jour à la table de ce restaurant ...

C'est le genre de situation où vous ne regrettez pas d'être devenu ce professeur que désormais, vous n'êtes plus."

Faites votre portrait à quarante ans ... Voilà un beau sujet de rédaction pour vous, quatrièmes, avec qui je finis de travailler sur le portrait.

Ma foi, je me demande bien où et quand je pourrai, dans l'avenir, vous croiser ou vous retrouver ... Qui sait ?

251

Il y en a certaines, en tous les cas, je prie pour qu'elles n'ouvrent pas de restaurant ! Mon Dieu, non !

564

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Je n'ai pas l'intention d'ouvrir un restaurant.<br /> Ne vous inquiétez pas !
Répondre
M
Il est trop bien ce Mr.
Répondre
T
Moi je ne lis presque que de sa , j'ai toutes la collections des Mary Higgins Clark !! <br /> On comprend pourquoi elle a un tel succés avec ses histoires tres Bien ecrite ! Je suis fan :D<br /> apres Maud Tabachnik j'en ai Lu que 1 mais J'en ai encore un a Lire d'elle , en Attente :D<br /> Maud Je l'avais recontré au 24h du livre et elle m'avais dedicacée le livre !!<br /> J'etait bien content <br /> Non mais " chagrin d'ecole " sa doit etre tres bien , j'ai vu quand je l'ai acheté qu'il avait été couronné au prix renaudin 2007<br /> Hate de le lire xD<br /> La Lecture j'adore sa , surtout que je n'ai pas encore lu le dernier Harry Potter , mais sa va pas tarder !!!
Répondre
H
Hello Thibault, merci de ta fidélité au blog ! ;-)<br /> <br /> Une chouette idée de cadeau que ce livre ... même si je le trouve un peu compliqué pour des collégiens parfois. Mais il y a vraiment de bonnes scènes de rigolade ! J'en mettrai sûrement d'autres. <br /> <br /> Pour les auteurs que tu cites, les deux premiers, oui forcément je connais mais tout le monde pourra te le confirmer ... j'ai hélas, pas mal de mal (!) avec le genre policier. C'est un genre qui ne m'attire pas du tout, quand bien même je sais que certains ne liraient que cela ! Tant mieux, c'est bien que l'on soit tous différents ! L'essentiel est qu'il y en ait pour tous les goûts !<br /> <br /> Je vais me renseigner sur le troisième. Mais ... si tu veux laisser ici une petite explication, pas de souci, cela te fera une note bonus* (lol) pour le deuxième trimestre ! ;-)<br /> <br /> A très bientôt.
Répondre
T
Es-ce-que vous connaissez Maud Tabachnick , Mary Higgins Clark ,Harlan Coben ???
Répondre
Les mots comme des fleurs II ...
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité