Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les mots comme des fleurs II ...
18 mai 2008

Un peu de grammaire (5) ... Toujours racontée par E. Orsenna !

orsenna_grammairechansonNous avions vu la dernière fois, la rencontre avec les pronoms. Voici la suite ...

"Monsieur Henri s'amusait beaucoup de notre étonnement.
-Qu'est-ce que vous croyez ? Ne vous fiez pas à leurs apparences de douceur, de gentillesse, de poésie. Les mots se battent entre eux, souvent, et ils peuvent s’assassiner, comme les humains.

Il continuait son inspection :
-Tiens, on dirait que les célibataires cherchent une fiancée pour la soirée !
Cette tribu non plus nous ne l'avions pas distinguée des autres, alors qu'elle était la seule à se désintéresser de la mairie. Clairement, les mariages ne la concernaient pas. Ces gens-là ne voulaient que des aventures éphémères. Monsieur Henri nous confirma notre impression.
-Ah, ces adverbes ! De vrais invariables, ceux-là ! Pas moyen de les accorder. Les femmes auront beau faire avec eux, elles n'arriveront à rien.

Je me sentais sourire. Le grand désordre que la tempête avait jeté dans ma tête peu à peu se dissipait. Noms, articles, adjectifs, pronoms, adverbes... Des formes que j'avais autrefois connues sortaient lentement du brouillard. Je savais maintenant, et pour toujours, que les mots étaient des êtres vivants rassemblés en tribus, qu'ils méritaient notre respect, qu'ils menaient, si on les laissait libres, une existence aussi riche que la nôtre, avec autant de besoin d'amour, autant de violence cachée et de fantaisie joyeuse. […]"

Les adverbes : voilà des mots à connaître ! Comme je vous le dis en classe, jusqu'à la fin de votre vie, ils s'écriront toujours de la même façon !

Exemples : lentement, méchamment, jamais, toujours, sans cesse, ...

Publicité
Publicité
Commentaires
Les mots comme des fleurs II ...
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité