Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les mots comme des fleurs II ...
8 juillet 2008

Quelques extraits de ...

9782070342907(Pour le premier extrait, la scène se passe entre le professeur de français et une élève … Je rappelle que le roman se déroule dans la banlieue parisienne.)

1]- Donne ton carnet et regarde-moi.

Elle n’a obtempéré qu’à la moitié de l’ordre. J’ai cherché la page dévolue à la correspondance avec les parents.

- Tu formuleras dix bonnes résolutions pour l’année. A faire signer. J’ajoute que si tu persistes dans ton attitude, je demanderai ton exclusion trois jours. Regarde-moi quand j’te parle.

Les deux copines se parlaient des yeux. J’avais mal dormi.

- T’es une imbécile, c’est fou c’qu’t’es une imbécile.

- C’est pas la peine de m’insulter non plus.

- C’est pas une insulte, c’est la vérité, si je dis que tu es une imbécile c’est parce que tu es une imbécile, si je dis que t’es une idiote c’est parce que t’es une idiote, si je dis que t’es bête, c’est parce que t’es bête. Et le jour où tu seras ni imbécile, ni idiote, ni bête, je dirai : Dianka elle est intelligente, fine et … intelligente.

- Ça va pas d’me traiter comme ça.

- Je t’insulte si j’ai envie, si j’ai envie de dire que t’es une imbécile ; je dis que t’es une imbécile, et si je le dis, c’est parce que c’est vrai, t’es une imbécile, j’ai trois classes en ce moment c’est de très très loin toi qui a le titre d’élève la plus imbécile. De très très loin.

- C’est bon.

- Non c’est pas bon. Dans trois mois tu vas te dire pourquoi j’ai été si bête, tu vas te dire pourquoi j’ai perdu mon temps avec mes conneries, dans trois mois tu vas te dire le prof de français il avait raison j’aurais dû l’écouter, je serais rentrée tout de suite dans l’année et j’aurais pas perdu trois mois, voilà ce que tu vas te dire dans trois mois tu veux qu’on parie ? Tu vas te dire j’ai été une dinde et j’ai perdu mon temps, alors moi ce que je te propose c’est de te le dire dès maintenant, comme ça y’aura pas de problème, tu peux y aller j’t’ai assez vue pour aujourd’hui.

2]- C’est des incorrections dont il faut absolument se débarrasser en vue du vrai brevet dans trois semaines et c’est très simple parce qu’en fait il suffit d’y penser, vous voyez ? Par exemple, je rappelle qu’à l’écrit, l’adverbe « trop » veut dire trop, ça paraît fou comme ça mais en fait l’adverbe veut exactement dire ce qu’il veut dire, donc c’est un sens plutôt négatif. Quand à l’écrit je dis « cet homme est trop généreux » ça veut dire que la générosité de l’homme en question est excessive et que d’une certaine manière, elle pourrait se retourner contre lui. Alors qu’à l’oral, en tous les cas tel que votre génération le pratique, trop beau veut dire très beau, et c’est positif, exclusivement positif, « il est trop beau » veut dire il est extrêmement beau et je l’adore, vous voyez ? Sinon je rappelle que « en train de » s’écrit en trois mots et non pas en deux. Presque tout le monde rattache « en » et « train ». C’est un détail mais ça se corrige facilement. Pareil pour « et bien » avec un t, si si je vous assure, à chaque fois vous faites la faute, et vous êtes pas les seuls. Bon, je reviens un peu sur l’oralité, je rappelle que c’est pas parce qu’on vous demande d’écrire un dialogue qu’il faut écrire comme on parle, vous voyez ? D’ailleurs, on arrive jamais à écrire comme on parle, c’est impossible, tout ce qu’on peut faire, c’est donner une impression d’oralité, c’est tout, on évite de commencer les phrases par « franchement », on évite de dire « on » pour « nous », on évite d’utiliser « sérieux » comme adverbe, comme vous faites en permanence à l’oral. C’est comme ça, y’a des choses qui doivent rester de l’oral, par exemple là je viens de dire « y’a des choses », et à l’oral on dit toujours « y’a » plutôt que « il y a », mais à l’écrit, même quand c’est un dialogue, on écrit « il y a », c’est comme ça, il suffit d’y penser et si vous y pensez pas, eh bien on peut pas dire que ça retire des points mais ça vous aide pas, et là, vous voyez je viens de dire « vous y pensez pas, et ça vous aide pas », eh bien à chaque fois j’ai négligé de mettre le « ne » de négation. Pourquoi ? Parce que je parle, parce que c’est de l’oral, et qu’à l’oral il est rare qu’on mette le ne de négation, sauf quand on affecte un langage soutenu, vous voyez ? Mais à l’écrit on le met, on vérifie toutes les négations et on ajoute ne ou n apostrophe. Toujours le faire, même si soi-même on trouve pas ça important.

3] Pour le dernier cours d’aide au travail personnel, je leur ai demandé une liste de vingt choses apprises pendant leur année de quatrième. Vingt choses qu’ils ne savaient pas et savent maintenant. Ils se sont mis au travail sans demander leur reste. Passant dans les rangs, tendant le cou par-dessus les épaules, je me suis rendu compte qu’ils ne satisfaisaient qu’incomplètement à la consigne. […] C’était une succession d’intitulés de chapitres, toutes matières confondues, mais sans les connaissances précises qu’ils induisaient. Toutes les copies étaient dans ce cas, à l’exception de celle de Katia.

J’ai appris le théorème de Pythagore : dans le triangle ABC rectangle en B, on a : CA (au carré) = AB (carré) + CB (carré). J’ai appris le règne absolutiste, le règne de Louis XIV, le marché triangulaire : commerce établi entre les marchands européens, les esclaves noirs sont échangés contre les produits rares en Europe. En français, j’ai appris la voix passive et la voix active, ex : le chien a mordu la petite fille, la petite fille a été mordue par le chien. J’ai appris comment on dit « il y a » en anglais : ago. J’ai appris des formules chimiques : Oxygène = O, Azote = N, Fer = Fe. J’ai appris du vocabulaire en espagnol : collège : colegio, il y a = hay, vivre = vivir, cachette = escondite, et aussi la conjugaison en espagnol, ex les terminaisons du présent : e,-as,-a,-amos-ais-an. J’ai appris les verbes irréguliers en anglais : sing, sang, sung = chanter ; drive drove driven = conduire ; meet, met met = rencontrer ; be was been = être ; do did done = faire. Aussi le present perfect en anglais, ex : she has just driven the water = elle vient juste de boire de l’eau. J’ai appris qu’en physique, il faut toujours placer un voltmètre en dérivation. J’ai appris l’art cubiste : dessin où on a plusieurs points de vue.

Ming a fini après tout le monde, et ne m’a rendu sa feuille qu’au moment où les troisièmes, Gibran et Arthur en tête pouffant de je ne sais quoi, commençaient à entrer pour le cours suivant. Je la lirais le lendemain.

Quatrième c’est une plus importante année dans les collèges, donc on doit travailler plus dur et j’ai appris pleine de choses en quatrième. Le français c’est la plus difficile matière pour moi, mais j’ai travaillé durement donc j’ai appris des choses en français. Je capable de comprendre des petits livres, j’ai appris des vocabulaires que je ne savais pas avant. A cause de français, je crois j’ai augmenté ma capabilité sur les rédactions. Le mathe ce n’est pas une matière très difficile pour moi. En mathe, j’ai appris qu’est-ce que c’est le Pythagore : dans le triangle ABC rectangle en B, on a : CA (au carré) = AB (carré) + CB (carré). Le histoire c’est une difficile matière pour moi aussi, j’ai appris des choses aussi, je sais qu’est-ce que c’est le commerce triangulaire. C’est un commerce entre l’Europe, l’Afrique et l’Amérique, ils se échangent des tissus et des esclaves. Je sais c’est quoi les nouveaux appareilles communication en 19ème siècle, c’est le télégraphe électrique et cable sous-marins. En anglais, j’ai appris beaucoup de choses aussi. Je sais c’est quoi le present perfectif. C’est HAVE (au présent) + participe passé. Je sais aussi comment on fait le futur, c’est S + will + V + comp. Et j’ai appris plein autres choses …

Et en SVT ? Vous n'avez pas appris quelque chose d'extraordinaire ? ... Pour le 27 juillet ?

Le film en tous les cas, sort en octobre 2008. Je pense qu'il faudra aller le voir !

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Le film on va le voir avec la classe jeudi 20 novembre jespere qu'il va etre bien
Répondre
L
Je viens juste de finir de le lire (hier soir) ! Bien sûr j'ai adoré et je vais voir le film dès qu'il sort ! :)))))<br /> M'dame, vous charriez trop !" :))
Répondre
T
J'ai acheté ce livre, hier a Thuard, pour les vacances a lire sur les belles plages corses =D<br /> Bonnes vacances a vous
Répondre
Les mots comme des fleurs II ...
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité