Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les mots comme des fleurs II ...
25 septembre 2009

Un peu de grammaire (3) ... Toujours racontée par E. Orsenna !

orsenna_grammairechansonAprès les noms et les déterminants, les adjectifs ! Voyez, lisez comment Erik Orsenna les évoque ... Amusant !

Et du matin jusqu'au soir, [ l' ] occupation favorite [des noms et des articles] est de trouver des habits ou des déguisements. A croire qu'ils se sentent tout nus, à marcher comme ça dans les rues. Peut-être qu'ils ont froid, même sous le soleil. Alors ils passent leur temps dans les magasins.

Les magasins sont tenus par la tribu des adjectifs. Observons la scène, sans faire de bruit (autrement, les mots vont prendre peur et voleter en tout sens, on ne les reverra plus avant longtemps). Le nom féminin « maison » pousse la porte, précédé de « la », son article à clochette.

-Bonjour, je me trouve un peu simple, j’aimerais m'étoffer.
-Nous avons tout ce qu'il vous faut dans nos rayons, dit le directeur en se frottant déjà les mains à l'idée de la bonne affaire.
Le nom « maison » commence ses essayages. Que de perplexité ! Comme la décision est difficile! Cet adjectif-là plutôt que celui-ci ? La maison se tâte. Le choix est si vaste. Maison « bleue », maison « haute », maison « fortifiée », maison « alsacienne », maison « familiale », maison « fleurie » ? Les adjectifs tournent autour de la maison avec des mines de séducteurs pour se faire adopter. Après des heures de cette drôle de danse, la maison ressortit avec le qualificatif qui lui plaisait le mieux : « hanté ». Ravie de son achat, elle répétait à son valet article :

- « Hanté », tu imagines, moi qui aime tant les fantômes, je ne serai plus jamais seule. « maison », c’est banal. « Maison » et « Hanté », tu te rends compte ? Je suis désormais le bâtiment le plus intéressant de la ville, je vais faire peur aux enfants, oh comme je suis heureuse !
-Attends, l’interrompit l’adjectif, tu vas trop vite en besogne. Nous ne sommes pas encore accordés.
-Accordés ? Que veux-tu dire ?
-Allons à la mairie. Tu verras bien.
-A la mairie ! Tu ne veux pas te marier avec moi, quand même,
-Il faut bien puisque tu m’as choisi.
-Je me demande si j’ai eu raison. Tu ne serais pas un adjectif un peu collant ?
-Tous les adjectifs sont collants. Ca fait partie de leur nature. […]

Hé oui, pensez vous aussi à accorder les adjectifs et les participes passés ! Exemples : des musiciens doués, des cadeaux magnifiques, des chocolats dévorés, des frites dorées, des singes sauvages, des devoirs faits

Publicité
Publicité
Commentaires
H
Bonsoir Thibault ! Non il se trouve qu'à la date où j'y serai, il n'y aura pas Léa (? je crois) Drucker ; elle est remplacée. Mais il y aura bien Bruno Solo. Je l'aime bien dans Caméra Café, je verrai bien ce qu'il donne sur scène, "en vrai". <br /> A bientôt !
Répondre
T
Merci pour votre comentaire sur mon blog<br /> Oui , en effet ce moment restera gravé dans ma memoire.<br /> Pour la pièce que vous allez voir :<br /> es ce que il ya emma drucker avec Bruno Solo ???<br /> C'est au Théatre Montparnasse ???<br /> <br /> Parce que je connais qu'il y est allé le meme jour que moi et il m'a dit que c'etait super !<br /> <br /> Bon théâtre a vous<br /> J'espere que vous raconterez un peu votre Journée..<br /> <br /> Bon voeux pour 2008
Répondre
H
Bonjour "La Bulle Bleue" ! Je viens d'aller voir ton site, des choses sympathiques ma foi ! <br /> J'aime beaucoup le Slide "localisation pour tous" ! <br /> A bientôt ! <br /> De très bonnes choses pour toi en 2008 ! ;-)
Répondre
L
je vous souhaite a tous mes meilleurs voeux -->http://ma-bullebleue.miniville.fr merci @+
Répondre
Les mots comme des fleurs II ...
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité