Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les mots comme des fleurs II ...
29 novembre 2012

Bon travail d'expression écrite 6ème.

Bravo à Flora W. de 6ème B.

Dans un joli village de campagne vit une jeune fille qui ne parle jamais. Elle est très gentille, elle ne fait pas de bêtises, elle semble heureuse. Quand vous venez la voir, elle vous regarde. Vous lui parlez, elle vous sourit, mais jamais elle ne vous dit un mot.

On ne sait pas depuis combien de temps la jeune fille ne parle plus, ni même si elle a parlé un jour. Quand ses parents lui parlent, elle semble les entendre, elle paraît même les comprendre, mis elle se contente de son beau sourire pour toute réponse. Aucun mot ne sort de ses lèvres.

Ce matin, son professeur de français lui remet un livre. Un livre magique. Aussitôt rentrée chez elle, la jeune fille monte dans sa chambre. Ella y reste toute l’après-midi, enfermée sûrement à tourner les pages … En fin d’après-midi, elle sort dans le jardin. C’est alors qu’une petite fille arrive à ses côtés. Elle essaye de faire sa connaissance mais sans résultat. La petite fille s’appelle Marine, elle se contente du sourire de la jeune fille comme réponse. Elles passent cependant une merveilleuse soirée. Les oiseaux chantent en cœur, les deux petites filles s’amusent comme des folles mais Marine n’entend toujours pas un petit son sortir de la bouche de la jeune fille.

Tout à coup … boum ! Elles entendent des cris, des pleurs…Mais que se passe-t-il ? Elles vont alors voir ce qu’il se passe. Elles lèvent les yeux et elles voient un gigantesque ogre. La jeune fille muette se souvient qu’elle l’avait vu dans le livre, à la dernière page. Le même ! Elle se met la main sur la tête : son professeur de français lui avait donné ce livre mais avec une recommandation : « Surtout ne lis pas la dernière page du livre sinon le malheur s’abattra sur toute la contrée ! » A ce souvenir, elle reste bouche bée. Marine et la jeune fille se sentent soudain projetées en l’air … Le géant les a soulevées avec colère ! Il siffle et un dragon arrive. Ils partent sur le dos du géant qui est lui-même sur le dos du dragon !

Ils s’arrêtent tous devant une grotte. Les deux petites filles se retrouvent ligotées. Soudain on entend : « Marine…j’ai peur ! ». C’est la première fois que la jeune fille parle ! Et la première fois qu’il lui arrive un malheur. Elles cherchent quelque chose de coupant pour se libérer. Marine trouve un couteau suisse dans sa poche. Elles arrivent à se délivrer. Mais comment sortir de là ?

Les filles entendent un cri … Elles sortent discrètement de la grotte. C’est un oiseau. Un énorme oiseau qui semble leur dire quelque chose. (Ah oui, j’ai oublié de vous dire quelque chose. Savez-vous pourquoi la jeune fille ne parle jamais ? En fait son secret c’est qu’elle n’arrive à parler qu’aux animaux ! Allez je vous laisse continuer l’histoire.) La jeune fille comprend ce que dit l’oiseau. Elle monte sur l’oiseau et fait signe à Marine de lui dire de venir. En fait l’oiseau a trouvé comment se débarrasser de l’ogre : il faut lui faire boire un peu d’eau car il déteste ça. Quand au dragon, on ne sait pas ou il est …

Elles s’envolent ensuite vers une montagne, vont au sommet et prennent un peu d’eau  dans une outre qu’a fait apparaître l’oiseau.

Elles retournent dans la grotte où l’ogre dort. Mais soudain Marine a un hoquet inattendu. L’ogre avance ses mains pour se frotter les yeux. Alors tout va très vite. La jeune fille muette monte sur ses épaules puis sur son menton. Elle évite les mains de l’ogre et le fait boire. Mais rien ne se passe. L’ogre se rend compte que les petites ont réussi à se détacher.

L’ogre se lève et les petites filles sortent en courant de la grotte. Marine appelle l’oiseau, elles montent dessus et tout à coup l’ogre disparaît !

L’oiseau ramène les jeunes filles chez elles. Ils se disent au revoir et Marine et Sophie (hé oui, elle s’appelle comme ça) rejoignent leurs parents inquiets. Les parents affolés posent toutes les questions du monde aux filles. Et c’est ainsi que Sophie se met, ou plutôt se remet à parler et que Sophie et Marine deviennent les meilleures amies du monde !

11795970

D'après un début de conte de Ph. Claudel.

Publicité
Publicité
Commentaires
Les mots comme des fleurs II ...
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité