Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les mots comme des fleurs II ...
27 mars 2008

Un petit tour en Espagne ? Au Mexique ?

Lors de la matinée Portes-Ouvertes, la professeure d'Espagnol du collège avait décoré sa salle d'une façon très accueillante ! Voici quelques photos ... Bravo aux élèves qui ont participé à cela.

IMG_6068

Bien-sûr, la professeure n'avait pas oublié l'estomac gourmand des éventuels visiteurs ! Une spécialité espagnole, les roscas. Un pur délice !

IMG_6067

Au plafond étaient suspendues des "piñatas", réalisées avec l'aide du professeur d'arts-plastiques.

IMG_6069

Une petite explication ? "Les piñatas étaient utilisées par les évangélistes espagnols pour dénoncer la tentation. C'est en fait un objet rempli de cadeaux tels que des bonbons, des biscuits ou encore des fruits qu'il faut briser, les yeux bandés. Elle est accrochée avec une corde. Tous ceux qui veulent essayer de briser la piñata doivent attendre leur tour.

Les piñatas sont très belles extérieurement avec des couleurs extravagantes. Le contenu de la piñata est un symbole de l'amour de Dieu, parce qu'en cassant le Mal, on obtient les biens tant désirés. Le bâton symbolise la volonté pour détruire le maléfice des tentations pour obtenir la récompense. A l'origine, la piñata possèdait 7 pointes symbolisant les 7 péchés capitaux de la religion chrétienne (gourmandise, luxe, paresse, colère, jalousie, fierté, avarice). Pour ne pas sombrer dans le pêché, celui qui frappait devait avoir les yeux bandés. Ceci représente la foi, la vertu qui nous permet de croire sans avoir à voir.

Une fois les yeux bandés, on fait tourner 33 fois (représentant les 33 ans de la vie du Christ), et c'est alors que l'on pouvait commencer à essayer de briser la piñata. Il n'y a pas de récompense sans sacrifice (ou plutôt, on n'a pas d'omelettes sans casser de oeufs).

De nos jours, nous pouvons trouver des piñatas de toutes les couleurs, de toutes les formes (et non plus avec les 7 cônes). Elles sont souvent faites en papier mâché bien que les originelles soient en terre cuite. Elles font le bonheur des enfants comme des grands. [Source : http://www.mexique-fr.com/pinatas.php]

Heu ... bon, puisque vous insistez ! (Un pur délice, je vous dis ! Bravo à la cuisinière ...)

IMG_6070

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Sa à l'air super bon ça..... A gouter le plus vite possible ! <br /> Miammmm
Répondre
H
Hou la la ... Madame la professeure d'espagnol m'a bien expliqué qu'en fait, les pinatas venaient de beaucoup plus loin que cela, de temps beaucoup plus anciens que ne le dit l'article du site mexicain ! <br /> <br /> Les pinatas viendraient peut-être de Chine, en passant par l'Italie ... Toute une histoire ! <br /> <br /> En tous les cas, c'est superbe !
Répondre
H
"Rô", je t'assure Marvin que j'ai pensé à vous ! <br /> Je viendrai une fois assister à vos "cours" avec Mikaël ! Promis ! <br /> Je suis sûre que vous avez été très bons ! <br /> Gardez la confiance ! ;-)<br /> Je suis votre première fan ! <br /> A demain ...
Répondre
T
on vous a pas vu aujourd'hui!<br /> on vous attendez en musique!<br /> c pas tres grave mais on ne jourra pas la semaine prochaine,car on ne veut plus!<br /> il y a pas eu tellement d attention et 3 qui chantaient alor c bon!<br /> a demain!<br /> marvin
Répondre
Les mots comme des fleurs II ...
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité