Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les mots comme des fleurs II ...
18 juin 2008

Un très beau film ...

CercleDesPoetesDisparusL’Académie Welton accueille depuis des générations la crème de la bourgeoisie américaine. Mais en cet automne 1959, un professeur de littérature pas comme les autres y fait son entrée. John Keating est bien davantage qu’un enseignant : il a l’art et le secret d’ouvrir les esprits et les cœurs, la fougue irrépressible et la fantaisie d’un compagnon de jeux. Ce qu’il enseigne ne figure dans aucun manuel : c’est l’amour de la vie et de la liberté, la passion de la poésie, le désir d’exprimer son potentiel. Son influence devient très vite déterminante...

TODD Anderson, un garçon plutôt timide, est envoyé dans la prestigieuse Académie, réputée pour être l’une des plus fermées et austères des États-Unis, là où son frère avait connu de brillantes études. Mr Keating, encourage ses étudiants à toujours refuser l’ordre établi. Les cours de Mr Keating vont bouleverser la vie de l’étudiant réservé et de ses amis...

C’est sans doute l’un des meilleurs films que le cinéma américain ait produit sur le milieu étudiant et plus particulièrement sur l’enseignement de la littérature. "Le cercle des poètes disparus" est un véritable appel à la révolte contre le conservatisme, c’est un hymne à la liberté de penser autrement, librement sans temps morts ni contraintes.

Philippe Tesseron (Magazine Témoignages)

le_cercle_des_poetes_disparus_dead_poets_society_1990_reference

  • Quelques photos de notre visite au Prytanée militaire de La Flèche, il y a quelques années. Un certain rapport avec la discipline et la tradition. Militaire ici. Il existe un site du Prytanée, et vous pouvez visiter l'établissement. Je vous le conseille, c'est assez édifiant ...

A l'entrée ... vous êtes clairement prévenus. Elodie, j'ai une pensée pour toi qui souhaitais des renseignements ... ;-)

IMG_0144

Superbe parc ...

IMG_0142

Une salle de cours.

IMG_0139

Un lieu qui a particulièrement impressionné les élèves ... La bibliothèque et salle de travail. Vous apercevez un étudiant en uniforme.

IMG_0132

IMG_0155

IMG_0154

L'établissement possède des éditions rares, voire uniques ...

IMG_0156

Nous avons pu visiter aussi une salle "musée" avec des objets d'époque, incroyables, expliquant tout ce que vous apprenez en physique-chimie, en sciences en général.

IMG_0126

Ne me demandez pas de quoi il s'agit, j'ai oublié, ce n'est pas mon domaine ... Mais un professeur de la matière pourrait sûrement vous éclairer.

IMG_0131

IMG_0133

IMG_0137

IMG_0138

IMG_0136

Je crois que les sciences m'auraient bien plu, avec de telles choses sous les yeux !

  • Enfin, une dernière petite explication : le fameux "CARPE DIEM" du film. C'est une expression latine qui veut dire grosso modo « cueille le jour ». C’est une citation d’Horace (65 – 8 avant J.-C) qui était, avec Virgile, le poète romain le plus important sous le règne d'Auguste. Carpe Diem est la formulation la plus célèbre et la plus concise pour expliquer que l’on considère la vie comme un présent et qu’on prend en mains son propre bonheur. C’est une incitation à saisir les opportunités du moment, à tirer le meilleur des possibilités que chaque jour amène avec soi et à profiter du moment présent.

0hzxygiv

Je pense que je fais bien d'évoquer cela en fin d'année et non au début ! A lundi pour la fin du film ...

Publicité
Publicité
Commentaires
C
J'ai connu des professeurs qui m'ont donné la passion de leur matiére.<br /> <br /> Certes je comprends que ce n'est pas simple surtout que rare sont les élèves qui écoutent attentivement en cours, mais c'est des fois le cas. <br /> <br /> Les professeurs qui m'ont donné ce déclic sont ceux qui parlaient avec passion de faits historiques, de livres ou d'auteurs. Ils se détachaient de leur note et repondaient a toutes les questions (bon malheureusement certains élèves en profite soit pour ronfler ou soit pour s'amuser) Je respect les professeurs surtout ceux-là.<br /> <br /> <br /> "En tous les cas, ce blog a été aussi créé pour cela, pour établir une communication, différente de celle en classe. Parfois trop superficielle, trop rapide, trop floue. J'espère juste être arrivée à un "petit quelque chose" d'agréable, à un petit "lieu" sympathique pour tous ... "<br /> <br /> Je trouve cette idée vraiment sympathique, et j'espére que cela durera.<br /> <br /> Ps: désolé pour les possibles fautes d'orthographe
Répondre
H
Bonsoir Clayms ... Tu sais je crois que "tous les professeurs" comme tu dis, font de leur mieux pour transmettre quelque chose, comme eux ont apprécié l'avoir reçu. <br /> <br /> La communication professeurs/élèves est quelque chose de difficile, il faut tellement de paramètres pour qu'elle soit réussie ... pourtant, les rares fois où se produit un déclic, comme le montre le film, c'est presque magique et souvent très important pour toute une vie. <br /> <br /> Sur la trentaine d'élèves qu'un professeur aujourd'hui a en face de lui, si plus de la moitié le détestent, n'arrivent pas à comprendre ses cours, ne veulent pas travailler avec lui, s'il y en a quelques-uns, trois, quatre avec qui se produit quelque chose, hé bien, même si cela semble insignifiant, c'est déjà énorme, c'est déjà une victoire et déjà l'année est gagnée. Oui, même trois ou quatre sur une classe entière. <br /> <br /> L'école ne m'a pas tout appris, loin de là, (comme j'aurais aimé avoir des cours de ce qui me passionne aujourd'hui dans la vie, la photographie, la cuisine, les voyages, les images, la télévision -si !-, les rencontres, les chats ! ...) mais l'école m'a donné de nombreux outils pour apprendre et pour comprendre jusqu'à la fin de mes jours ! <br /> <br /> Je trouve que le film montre très bien ce genre de déclic qui peut avoir lieu dans une classe. J'ai eu la chance de le vivre en tant qu'élève, déjà, et ce fut fabuleux. <br /> <br /> En tant que professeur, ... Trois petits points.<br /> <br /> On ne sait jamais ce que pensent les élèves. En tous les cas, ce blog a été aussi créé pour cela, pour établir une communication, différente de celle en classe. Parfois trop superficielle, trop rapide, trop floue. J'espère juste être arrivée à un "petit quelque chose" d'agréable, à un petit "lieu" sympathique pour tous ... <br /> <br /> A bientôt Clayms. ;-)
Répondre
C
un de mes films préféré, dommage que tout les professeurs n'est pas cette passion de leur matiére ou alors ne la transmette pas a leurs élèves comme le fait si bien ce film
Répondre
H
Heureuse que cela vous ait plu ! <br /> Vous pouvez maintenant mettre en pratique le fameux CARPE DIEM ... le temps des vacances !
Répondre
M
Le film était génial !
Répondre
Les mots comme des fleurs II ...
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité