Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les mots comme des fleurs II ...
29 juin 2008

Un peu de grammaire (7) ... Toujours racontée par E. Orsenna !

orsenna_grammairechansonLe directeur-girafe des verbes propose à Jeanne d'écrire sa première phrase. Mais ... ne lui manque-t-il pas quelque chose ?

"Et maintenant, à toi de jouer. Tu vas construire ta première phrase.

Et il me tendit un filet à papillons.
-Commence par le plus simple. Va là-bas, dans la volière, choisis deux noms. Après pour le verbe, tu viendras choisir dans la fourmilière. Allez, n’aie pas peur, ils te connaissent, ils t’aiment bien, ils ne vont pas te mordre.

J’ai joué toute la journée. J’avais l’impression de retrouver les cubes de mon enfance. Je combinais, j’accumulais, je développais ... "

Il en avait de belles, le directeur-girafe, j’aurais voulu l’y voir. A peine la porte poussée, je fus assaillie, étouffée, aveuglée, les noms se battaient, ils m’entraient dans les yeux, les narines, les oreilles, j’éternuai, je toussai, je faillis mourir, ils voulaient tous que je les retienne, ils devaient tellement s’ennuyer dans leur prison. Au moment de s’évanouir, j’en saisis deux par les ailes, au hasard, « fleur » et « diplodocus », et je refermai la porte, pâle, tremblante, à demi morte.  […]

-Bon  Jeanne, il va falloir que j’y aille. L’usine est à toi. Tu vois, je ne t’avais pas menti. Tu en connais de plus utile, des usines ? Que peut-on fabriquer au monde de plus nécessaire pour les êtres humains que des phrases ? Tu as compris le principe. Tu trouveras le magasin des adjectifs derrière la volière des noms. Et aussi un distributeurs de prépositions pour les compléments indirects : aller à Paris, revenir de New York. Dernière recommandation : prends bien soin du papier. Tu as vu, c’est lui seul qui sait apprivoiser les mots. Dans l’air ils sont bien trop volages. Allez je te laisse. Bonnes phrases ! Tu me les montreras ce soir. […]

A suivre ...

Publicité
Publicité
Commentaires
Les mots comme des fleurs II ...
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité